MMI Back To : Festival des Arts Numériques de Castres

MMI Back To : Festival des Arts Numériques de Castres

Bonjour à tous,

Je tenais à vous parler du projet qui occupe actuellement mes journées. Le festival des arts numériques (FAN) est un projet pédagogique organisé par nous, les étudiants du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de Castres. Il aura lieu le 10 mars 2017 à partir de 9h00. Cette année, la thématique de cette seconde édition est « Back to ». Une thématique pleine de sens car nous fêtons les 20 ans de la formation anciennement intitulée « Sérécom » et les 50 ans des I.U.T. L’objectif principal du festival est de présenter nos différentes compétences, acquises lors de la formation. En organisant nous même cet événement nous recevons une véritable expérience recouvrant l’ensemble de nos enseignements (communication événementielle, infographie, audiovisuel, développement web…). Nous proposons aux visiteurs, le temps d’une journée de participer à nos différents ateliers, retraçant donc l’ensemble de nos enseignements et les évolutions du numérique.

Étant passionné par la vidéo il me fût naturel de me placer dans l’atelier audiovisuel du festival. Mon groupe et moi même avons décidé de diviser cet atelier en deux activités. La première, une projection de l’ensemble des courts-métrages réalisés depuis le début de la formation puis la seconde, des parodies sur fond vert de films et de séries cultes. Les visiteurs pourront se mettre à la place des acteurs, devant les décors originaux des films et des séries proposés.

Je m’occupe essentiellement de la préparation des parodies de films. Cela commence par la sélection du film et de la séquence à parodier. Par la suite je réalise un document listant les différents costumes, accessoires nécessaires et reprenant les dialogues des personnages. La seconde étape consiste à effacer les personnages des plans du film original sur le logiciel Photoshop afin de ne garder que les décors. Dans un dernier temps, je produis sur la logiciel After Effets, pour chaque film un template. Un template est un « pré-montage » des parodies qui nous permettra, le jour du festival de gagner du temps. Ce dernier est constitué d’un générique d’ouverture, reprenant le style graphique du film avec les noms, prénoms des visiteurs que nous n’aurons plus qu’à rajouter. De même pour les décors, pré-disposés dans le template, sur lesquels nous incorporons les plans des visiteurs tournés sur fond vert.

Nous avons terminé jeudi dernier le tests techniques sur le fond vert, nécessaires à la bonne réalisation des parodies. L’installation du fond vert nous a fait prendre conscience de certaines contraintes tel que l’éclairage ou bien la prise de vue en champ/contre-champ lors des dialogues entre les personnages. Nous avons donc réalisé au cours de l’après-midi les premières parodies. Florian et Thibault aux caméras et Marc et moi même au casting. Je me suis mis à la place du célèbre Forest Gump puis, à la place du Docteur Emmett Brown, le savant fou de Retour vers le futur aux côtés de Marc qui incarnait Marty McFly. Les tests au niveau du montage et de la post-production se sont avérés réussis.

Pour la suite, il ne me manque plus qu’à préparer pour la semaine prochaine une cinquième et dernière parodie de film et de récupérer l’ensemble des courts-métrages de la formation. En plus de ces missions je m’occupe de l’organisation, la coordination générale du groupe et de notre atelier. Afin d’être bien organisé, toutes les missions du groupe sont listées sur une méthode dites «Agile» qui en ligne sur la plate-forme Trello.

Nous comptons réaliser jeudi prochain une parodie de Retour vers le futur pour la bande annonce du festival. Nous allons rejouer le premier voyage dans le temps de la Delorean sur le parking de la promenade des deux pins. Le scénario est en cours de rédaction par Marc. Nous discuterons en début de semaine prochaine plus en détails de l’organisation du tournage. J’évoquerai d’ailleurs ce tournage ainsi que l’avancée de tout le projet dans mon prochain article prévu pour la semaine prochaine.

Merci pour vos lectures,
Maxime

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du Festival des Arts Numériques de Castres

Les commentaires sont clos.