MMI Back To : Festival des Arts Numériques / Troisième épisode

MMI Back To : Festival des Arts Numériques / Troisième épisode

Bonjour à tous,

Je vous retrouve cette semaine pour continuer à vous raconter ma participation au festival des arts numériques « MMI Back To » de Castres.

J’ai profité, il y a une semaine, du weekend pour acheter un bien meilleur costume de Doc Emett Brown, plus fidèle au film « Retour vers le futur » que nous parodions dans le teaser du festival. Sur ma liste figurait une blouse de chimie, des gants jaunes, de la peinture pour cheveux ainsi que quelques accessoires. Toujours durant le weekend, j’ai fixé une nouvelle date de tournage pour le teaser car celui-ci avait dû être annulé il y a deux semaines à cause de la météo. La semaine dernière, en vue de la météo, seule la soirée de lundi était propice au tournage. Le tournage fût donc prévu pour ce jour-là.

Lundi dernier, en début d’après-midi, Thibaut, Florian, Marc et moi-même avons été filmés par Pauline et Audrey du groupe communication afin de réaliser un boomerang : une mini-vidéo s’apparentant à une image animée (GIF). Son but est de mettre en scène les différentes activités proposées par les ateliers du festival. Ainsi, nous avons mis en scène le tournage d’une des parodies que nous proposerons aux visiteurs le jour du festival.

Parodie de « Retour vers le futur ». Marc et Florian aux caméras et Thibaut (Marty) et moi-même (Doc) déguisés, à la place des visiteurs/acteurs.

Avant que nous partions installer le matériel sur le parking pour le tournage du teaser, Clémentine, une amie du département de Chimie m’a rejoint à 18h afin de me peindre les cheveux en blanc. La couleur des cheveux de Doc Emett Brown, le savant fou de Retour vers le futur. Marc était bien évidemment présent afin de récolter des vidéos pour le Making-of.

Nous nous sommes donc ensuite dirigés vers le parking de l’université, rejoindre les autres membres du groupe afin d’installer les rallonges et les projecteurs. Florian, lui s’occupait pendant ce temps du diffuseur de fumée qu’il venait d’acheter pour l’occasion avec Thibaut. S’en est suivi la préparation de la Golf/Delorean de Guillaume. Marc n’a pas manqué une occasion de filmer l’ensemble de ces préparatifs pour le Making-Of.

Nous avons pu débuter par la suite le tournage. J’ai pris place au volant de notre Golf-Delorean, remplie au préalable de fumée. Nous avons ensuite enchaîné le tournage des différents plans dans lesquels je donnais les répliques à Thibaut jouant Marty McFly.

Le tournage s’est vraiment bien passé et à duré environs deux heure et demie. Il n’y a eu aucun problème de météo cette fois-ci. Le montage est en cours de finalisation par Thibaut et Guillaume et sera en ligne prochainement.

Nous nous occuperons à la rentrée d’un autre tournage, celui du teaser de notre atelier cette fois-ci. Ce dernier mettra en scène les différents personnages de nos parodies parlant de notre atelier à tour de rôle.

Encore au sujet de l’atelier, nous avons, la semaine dernière mesuré avec Marc la quantité de tissu noir nécessaire afin de calfeutrer une partie de la salle. Celui-ci nous permettra de recréer l’obscurité d’une salle de cinéma pour la projection des courts-métrage de la formation. Ensuite, pour la seconde activité qui est la parodie de films et de séries cultes sur fond vert, nous avons décidé que quatre parodies de films seraient suffisantes le jour du festival au lieu des cinq prévues initialement.

A la semaine prochaine pour un nouvel article.

Maxime

Les commentaires sont clos.